014 semaine 17 du 11 au 15 janvier
Bonjour,
La réalisation de la carte de bonne année que vous avez reçue, nous a permis de travailler plusieurs domaines :
- découvrir le monde : schéma corporel, numération (compter le nombre d'étoiles),
- imagination... : fabriquer du vert, violet et orange comme les 3 souris peintres, en mélangeant de la peinture bleue, rouge et jaune.
exprimer ses choix pour le fond de la photo
- découvrir l'écrit : copier "BONNE ANNEE 2009" avec un modèle, avec ou sans aide en respectant le sens de formation des lettres (atelier dirigé).
Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer les images suivantes et demander à votre enfant de les remettre dans l'ordre et de nommer les différentes actions.
vocabulaire : la peinture argentée, les pierres précieuses, les gommettes.
Je tamponne de la peinture argentée avec une éponge. Je colle des gommettes. Je choisis 6 pierres précieuses (en plastique). Je découpe et je colle du papier coloré. La maitresse ajoute de la colle avec des paillettes.
La maitresse a lu le livre "roule galette". Dans le livre, il y a une petite chanson :
Je suis la galette, la galette.
Je suis faite avec du blé ramassé dans le grenier.
On m'a mise à refroidir mais j'ai mieux aimé courir.
Attrape-moi si tu peux !
Nous avons fait une galette avec du sucre, des pommes, de la confiture d'orange, de la poudre d'amande, un oeuf du beurre et de la pate. Elle était délicieuse !
C'est l'hiver, on a froid ! Alors, on sort nos vêtements et accessoires d'hiver. C'est l'occasion d'apprendre de nouveaux mots, de réviser ceux qu'on connait déjà et de faire des phrases :
"Daniel porte une veste à capuche."
"Adham porte un bonnet."
"Tatiana porte l'écharpe de Sally."
"Zeina porte des gants." / "Zeina porte une paire de gants."
"Nouraldin porte un polo jaune."
la botte de Noha une basket une chaussure une chaussette
des collants
Cette semaine, nous avons mis en place un atelier "écoute" dans la classe. Les enfants auront tous l'occasion d'y aller chaque semaine, soit pendant l'accueil, soit quand ils auront fini un travail. Ils écoutent des histoires ou des chansons en francais. Pendant qu'on écoute on a le droit de dessiner, mais pas de parler bien sur.
Nous avons de nouveaux jeux à l'école. Nous nous servons des abaques pour trier des perles, les classer, les compter... On adore ce jeu !
Avec des petits pions, nous nous entrainons à faire la tour la plus haute possible. C'est pour nous entrainer à faire des gestes précis avec nos doigts. Certains enfants sont capables de faire des tours tres hautes.
Cette semaine, le hamster est parti dans une autre classe et Trésor est revenu. Il veut aller dans la maison de chaque enfant de la classe. Il a envie de sortir, de jouer, d'aller au restaurant, au club, de prendre un bain, de partir en week-end, de prendre la voiture, le train, l'avion !!! Tous les enfants de la classe vont le prendre à la maison un jour. Si c'est possible, faites une photo de Trésor et donnez-la à votre enfant pour qu'il l'apporte à l'école et qu'on l'ajoute dans le cahier de Trésor, notre globe-trotteur !
Merci pour votre participation,
Valérie