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MS1 Concordia 2008
20 septembre 2008

002 semaine 2 du 14 au 18 septembre

On commence notre journée à l'école en mangeant (pour ceux qui veulent) !

 

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On mange 2 fois par jour. La deuxième fois, c’est à 11h30. Les horaires changeront après le Ramadan.

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LES COINS JEUX

Pendant que certains finissent leur repas, les autres enfants vont dans les ‘’coins jeux’’ où ils trouvent pâte à modeler, poupées, dînette, puzzles, livres et jeux de construction. Ils doivent enfiler un collier avant d'entrer dans un coin. Cela permet de ne pas avoir trop d'élèves en même temps dans le même coin.

Les coins sont des lieux d’activités autonomes pour les élèves où ils répètent et utilisent des comportements/ connaissances (plus ou moins) connus, assimilés. Le maître peut y évaluer des acquis et/ou des apprentissages déjà effectués. Dans de bonnes conditions, les coins favorisent l’entrée des enfants dans leur culture, dans le monde social, dans les apprentissages constructeurs de leur identité intellectuelle, sociale et affective. Il facilite le passage vers leur statut d’élève.

 

 

LES RITUELS / ACTIVITES REPERES

 

Ensuite, on se regroupe pour les "rituels / activités repères".

Les rituels sont un moment  particulier dans la vie de la classe.

Ils servent à structurer l’enfant en lui donnant des repères, c’est pour cette raison que l’on peut également utiliser le terme d’ « activités repères ».C'est un moment collectif qui permet d’asseoir les règles de vie (on écoute celui qui parle - on lève le doigt pour demander la parole - on ne parle pas d’autre chose…), et de créer un cadre sécurisant. Il permet de construire par la répétition des savoirs et savoir-faire dans différents domaines (structuration du temps - discrimination visuelle puis lecture - numération) de développe la mémoire, la confiance en soi, l’autonomie, par les repères constants qui sont ainsi offerts.

Pendant le mois de septembre, on travaille principalement les présences (se manifester à l’appel de son prénom, accepter et comprendre les règles de l’échange, exprimer des petites quantités, dénombrer les filles/les garçons en utilisant la suite orale des nombres...) et la date (identifier la succession des jours de la semaine, repérer les spécificités de certaines journées, observer la formulation de la date).


LES ATELIERS

Voici quelques-uns des ateliers que nous avons suivis cette semaine…

 

Découvrir les objets

Nous avons effectué des classements de couleurs avec les jeux de construction : chaque enfant devait choisir une couleur et ne prendre que celle-ci pour faire sa construction. L’exercice a été très bien réussi.
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Approcher les quantités et les nombres
On a aussi beaucoup travaillé avec les petits chiffres (de 1 à 5). Il fallait mettre des cartes dans le bon sens, les ranger dans l'ordre, donner à la maîtresse le bon nombre de bouchons… Tous les matins, on récite la comptine numérique. Certains enfants ne comptent que jusqu’à 2, mais d’autres comptent déjà jusqu’à 20…à la fin de l’année, on comptera tous jusqu’à 30 !!!

1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

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Découvrir l’écrit (lecture)

Petit à petit, on apprend à reconnaître notre prénom. Pour ça, la maîtresse nous a apporté plein de lettres et, avec le modèle, on a essayé d’écrire nos prénoms. Nous avions à notre disposition des cubes en bois, les lettres du scrabble, des lettres magnétiques, et des lettres-tampon.

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Découvrir l’écrit (graphisme)

On a tracé des lignes droites verticales et horizontales sur le tableau noir. On s’est servi de notre doigt et d’eau. Les traces que nous avons laissées se sont très vites effacées. On a pu s’entraîner plusieurs fois.

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Ensuite, on a fait le même exercice mais dans le sable. On a bien aimé sentir les grains de sable entre nos doigts… Et si on se trompe, on efface tout et on recommence !

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On utilise de la pâte à modeler pour essayer d'écrire nos prénoms. On la roule entre nos mains pour faire de jolies lignes.

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Agir et s'exprimer avec son corps et la voix et l'écoute


On fait des rondes et on danse dans le jardin, à l’ombre.

1, 2, 3, je vais dans les bois

1, 2, 3, je vais dans les bois

4, 5, 6 cueillir des cerises,

7, 8, 9 dans mon panier neuf,

10, 11, 12 elles sont toutes rouges !


Jean petit qui danse

Jean petit qui danse
Jean petit qui danse
De son doigt il danse
De son doigt il danse
De son doigt, doigt, doigt,
De son doigt, doigt, doigt,
Ainsi danse Jean Petit
Jean petit qui danse
Jean petit qui danse
De sa main il danse
De sa main il danse
De sa main , main, main,
De son doigt, doigt, doigt,
Ainsi danse Jean Petit
... De son bras il danse
De son bras, bras, bras,
De sa main, main, main,
De son doigt, doigt, doigt
D'son épaule il danse...

 1, 2, 3, je fais trois petits pas

1, 2, 3, je fais trois petits pas,

4, 5, 6 je roule comme une saucisse,

7, 8, 9 je tourne comme un œuf,

10, 11, 12 je danse sur la pelouse,

je danse sur la pelouse (bis) !

 

Je fais un pas en avant

Je fais un pas en avant

Je fais un pas en arrière,

Je fais un pas en avant

Et je fais 3 petits bonds,

Je tourne sur moi-même,

Je danse le boogie-woogie

Et je m’en vais un peu plus loin !

 

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Et puis, on s’entraîne à se déplacer comme des animaux… Ici, Nouraldin fait la grenouille !

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On a EPS tous les jeudis avec les intervenants. Nous y allons en demi-groupe, 30 minutes, le reste de la classe est avec la maîtresse et fait des ateliers.

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Arts plastiques

En arts plastiques, on a travaillé avec du papier crépon de différentes couleurs. Certains ont fait des fleurs, des châteaux… La maîtresse nous a aussi demandé de faire des petites boules en les roulant entre nos mains, puis entre nos doigts.

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La maitresse nous apprend aussi à colorier sans dépasser.


Pour se déplacer hors de la classe, on fait le petit train en chantant « Roulez, roulez, chemin d’fer roulez ! Comme ça marche, comme ça marche.  Roulez, roulez, chemin d’fer roulez ! Comme ça marche regardez ! »

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A la fin de la journée, la maîtresse nous lit souvent une histoire. On apprend de nouveaux mots, et le jour suivant, on essaye de raconter l’histoire à notre tour.

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Cette semaine, on a appris plein de mots qui concernent la classe et le matériel :

une feuille, une paire de ciseaux, un livre, un cahier, un feutre, un cartable, une table, une chaise, un garçon, une fille, un crayon....

 

On apprend aussi à bien tenir une paire de ciseaux pour découper.

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Et voila, la 2ème semaine est déjà finie... vivement dimanche prochain !


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