002 semaine 2 du 14 au 18 septembre
On
commence notre journée à l'école en mangeant (pour ceux qui veulent) !
On mange 2 fois par jour. La deuxième fois, c’est à 11h30. Les horaires
changeront après le Ramadan.
LES COINS JEUX
Pendant
que certains finissent leur repas, les autres enfants vont dans les ‘’coins jeux’’ où ils
trouvent pâte à modeler, poupées, dînette, puzzles, livres et jeux de
construction. Ils doivent enfiler un collier avant d'entrer dans un coin. Cela
permet de ne pas avoir trop d'élèves en même temps dans le même coin.
Les coins sont des lieux
d’activités autonomes pour les élèves où ils répètent et utilisent des
comportements/ connaissances (plus ou moins) connus, assimilés. Le maître peut
y évaluer des acquis et/ou des apprentissages déjà effectués. Dans de bonnes conditions, les coins favorisent
l’entrée des enfants dans leur culture, dans le monde social, dans les
apprentissages constructeurs de leur identité intellectuelle, sociale et
affective. Il facilite le passage vers leur statut d’élève.
LES RITUELS / ACTIVITES
REPERES
Ensuite, on se regroupe
pour les "rituels / activités repères".
Les rituels
sont un moment particulier dans la vie de la classe.
Ils servent à structurer l’enfant en lui donnant des repères,
c’est pour cette raison que l’on peut également utiliser le terme d’ «
activités repères ».
Pendant le mois de septembre, on travaille principalement les présences (se
manifester à l’appel de son prénom, accepter et comprendre les règles de
l’échange, exprimer des petites quantités, dénombrer les filles/les garçons en
utilisant la suite orale des nombres
LES ATELIERS
Voici
quelques-uns des ateliers que nous avons suivis cette semaine…
Découvrir les
objets
Nous avons effectué des classements de couleurs avec les jeux de
construction : chaque enfant devait choisir une couleur et ne prendre que
celle-ci pour faire sa construction. L’exercice a été très bien réussi.
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10
Petit à petit, on apprend à reconnaître notre prénom. Pour ça, la maîtresse nous a apporté plein de lettres et, avec le modèle, on a essayé d’écrire nos prénoms. Nous avions à notre disposition des cubes en bois, les lettres du scrabble, des lettres magnétiques, et des lettres-tampon.
Découvrir
l’écrit (graphisme)
On a tracé des lignes droites verticales et horizontales sur le tableau noir. On s’est servi de notre doigt et d’eau. Les traces que nous avons laissées se sont très vites effacées. On a pu s’entraîner plusieurs fois.
Ensuite, on a fait le même exercice mais dans le sable.
On a bien aimé sentir les grains de sable entre nos doigts… Et si on se trompe,
on efface tout et on recommence !
On utilise de la pâte à modeler pour essayer d'écrire nos prénoms. On la roule entre nos mains pour faire de jolies lignes.
Agir et s'exprimer avec son corps et la voix et l'écoute
On fait des rondes et on
danse dans le jardin, à l’ombre.
4, 5, 6
cueillir des cerises,
7, 8, 9
dans mon panier neuf,
10, 11,
12 elles sont toutes rouges !
Jean petit qui danse
Jean petit qui danse
Jean petit qui danse
De son doigt il danse
De son doigt il danse
De son doigt, doigt, doigt,
De son doigt, doigt, doigt,
Ainsi danse Jean Petit
Jean petit qui danse
Jean petit qui danse
De sa main il danse
De sa main il danse
De sa main , main, main,
De son doigt, doigt, doigt,
Ainsi danse Jean Petit
... De son bras il danse
De son bras, bras, bras,
De sa main, main, main,
De son doigt, doigt, doigt
D'son épaule il danse...
1, 2, 3, je fais trois
petits pas
4, 5, 6
je roule comme une saucisse,
7, 8, 9
je tourne comme un œuf,
10, 11,
12 je danse sur la pelouse,
je danse
sur la pelouse (bis) !
Je fais un pas en avant
Je fais
un pas en arrière,
Je fais
un pas en avant
Et je
fais 3 petits bonds,
Je tourne
sur moi-même,
Je danse
le boogie-woogie
Et je
m’en vais un peu plus loin !
Et puis, on s’entraîne à se déplacer comme des animaux… Ici, Nouraldin fait la grenouille !
On a EPS tous les jeudis avec les intervenants. Nous y allons en demi-groupe, 30 minutes, le reste de la classe est avec la maîtresse et fait des ateliers.
Arts plastiques
En arts plastiques, on a travaillé avec du papier
crépon de différentes couleurs. Certains ont fait des fleurs, des châteaux… La
maîtresse nous a aussi demandé de faire des petites boules en les roulant entre
nos mains, puis entre nos doigts.
La maitresse nous apprend aussi à colorier sans dépasser.
Pour se déplacer hors de la classe, on fait le petit train en chantant « Roulez, roulez, chemin d’fer roulez ! Comme ça marche, comme ça marche. Roulez, roulez, chemin d’fer roulez ! Comme ça marche regardez ! »
A la fin de la journée, la maîtresse nous lit souvent une histoire. On apprend de nouveaux mots, et le jour suivant, on essaye de raconter l’histoire à notre tour.
Cette semaine, on a appris plein de mots qui
concernent la classe et le matériel :
une feuille, une paire de ciseaux, un livre, un
cahier, un feutre, un cartable, une table, une chaise, un garçon, une fille, un
crayon....
On apprend aussi à bien tenir une paire de ciseaux
pour découper.
Et
voila, la 2ème semaine est déjà finie... vivement dimanche prochain !