009 semaine 8 et 9 du 26 octobre au 4 novembre
Chers parents d'élèves,
La classe a une nouvelle organisation :
nous n'avons plus 4 groupes (bleu, vert, rouge et jaune) mais 3 : les papillons, les tigres et les girafes. Nous sommes 8 ou 9 enfants pas groupe. Ce sont les enfants qui ont choisi le nom des groupes, mais la maitresse qui les a constitués. Les groupes sont hétérogènes. Cette organisation est plus pratique et correspond mieux aux besoins des élèves.
Petit à petit, les enfants prennent de plus en plus d'habitudes en classe. Ils sortent presque tous leurs cahiers en arrivant, sans qu'on ait besoin de leur demander, puis ils vont mettre leur nouvelle étiquette sur la fiche de leur groupe. Ils reconnaissent presque tous leurs prénoms, écrit en majuscule d'imprimerie. C'est très bien !
Beaucoup d'enfants ont pris des abonnements. Les livres arrivent, en général au mois de décembre. soyez patients !
Au sujet des gouters, les enfants sortent eux-mêmes leur gouter du cartable. Pour éviter qu'ils en oublient une partie, merci de mettre tout le gouter dans une boite : certains ont plusieurs petits sacs et ce n'est pas très pratique. Les gouters sont de plus en plus équilibrés, je vous en remercie.
Pensez à mettre un laitage, un fruit / un légume, de la viande ou du poisson et un féculent (pain, riz, pates..). Lorsque les enfants disent qu'ils n'ont pas faim, en général, je les autorise à enlever une partie du pain de leur sandwich. Tout ce qui n'est pas mangé est retourné à la maison pour que vous puissiez vérifier (sauf, bien sur, si un aliment est tombé par terre). Pour les enfants qui n'ont pas bon appétit, essayez de préparer leurs gouters avec eux. Comme ca, ils pourront vous dire de quoi ils ont envie.
Les enfants aiment beaucoup se laver les dents après le 2ème repas. Ils ont l'habitude de se rendre à la salle de bain tout seuls maintenant, sous la surveillance d'un adulte bien sur.
Au niveau de notre travail de classe, voici quelques photos et explications :
Cette semaine, nous avons fini nos activités avec Elmer.
En arts, avec Madame Heba, les enfants ont réalisé un tigre ou une tortue avec des mouchoirs, du carton et de la peinture.
Nous travaillons souvent avec des fiches qui sont dans des pochettes transparentes. Comme ça, la maitresse peut évaluer notre travail.
Là, on devait entourer tous les animaux qu'Elmer a rencontré au cours de son aventure.
Nous avons écrit les règles de vie du coin regroupement parce que certains enfants faisaient un peu trop de bruit et dérangeaient les autres. Maintenant ca va mieux. Lorsqu'il y a un problème, les enfants pointent du doigt la fiche, qui est au tableau et celui qui a commis l'erreur se corrige.
Nous avons découvert le petit livret du jeu Quadrilla. Avec Sally, on essaye de suivre les instructions pour faire notre construction. Il faut suivre les indications étape par étape. Cela nous demande de lire des images.
La maitresse nous a apporté un nouveau jeu : c'est un jeu de domino. On sait y jouer tout seuls maintenant !
Pour Halloween, nous avons fait différentes activités :
nous avons réalisé des toiles d'araignées avec de la colle et des paillettes,
et puis des citrouilles, avec du crépon, de la peinture, des craies grasses...
et des fantômes en mouchoirs en papier.
Jeudi dernier, nous avons fêté les anniversaires de 6 enfants de la classe : Adham, Celina, Eric, Lily, Mohamed, et Noha. Les enfants ont mis la table (assiettes, verres, serviettes...), on a appris à chanter la chanson "joyeux anniversaire" et les petits étaient très contents de souffler leurs bougies en présence de leurs mamans.
Quelques activités de découverte du monde :
ranger du plus grand au plus petit,
compter, faire des collections... (avec des petites pierres plates et rondes venues du désert)
Avec Heba, nous avons travaillé sur les portraits.
Nous venons de commencer un nouvel album qui s'appelle "3 souris peintres".
C'est l'histoire de 3 souris qui plongent dans des pots de peinture et qui mélangent les couleurs avec leurs pattes. Nous avons fait de la peinture, et, comme les souris, nous avons vu que :
pour obtenir du orange, il faut mélanger du rouge avec du jaune,
pour obtenir du violet, il faut mélanger du rouge avec du bleu,
pour obtenir du vert, il faut mélanger du bleu avec du jaune.
Les enfants se sont aussi entainés à réaliser des petites souris en pate à modeler.
Le grand livre de la classe s'agrandit, il est de plus en plus gros et beau.
Nous apprenons de nouvelles comptines et chansons et nous les illustrons.
A la semaine prochaine !