005 semaine 5 du 8 au 9 octobre
005 semaine 5 u 8 au 9
octobre
Après une semaine de vacances, nous avons été heureux de revenir à l’école.
Les enfants ont très vite repris le rythme et ont été très sages.
Nous avons écouté une nouvelle musique. C’est une musique écossaise qui a été
composée il y a très longtemps. Elle nous donne envie de taper
dans nos mains sur le rythme.
On a reconnu un instrument à corde (alors, avec nos mains on fait semblant
de gratter les cordes), un instrument à vent (avec nos mains, on fait aussi
semblant) et un tambour. On aime beaucoup faire semblant de jouer de la
musique.
Beaucoup d’enfants savent maintenant qu’il faut vite ranger les affaires
quand la musique commence et, ensuite, aller s’asseoir au coin regroupement.
Ils font la course pour ranger le plus vite possible !
On a retrouvé « Trésor », notre lion qui été resté dans le tiroir
pendant toutes les vacances… Il était content de nous revoir. Il nous a fait un
bisou. On l’aime bien, il nous fait rire.
On a retrouvé nos jeux, et puis, il y en avait un nouveau : de
jolies perles pour faire des colliers.
Et surtout, on a retrouvé nos copains !
Et puis, on a travaillé…. Voici quelques activités pendant lesquelles la maîtresse
a pris des photos.
S’approprier le langage / découvrir le monde :
Capacités travaillées : Décrire, questionner, expliquer en situation
de jeu, dans les activités des divers domaines.
Classer des objets en fonction de critères.
Par petits groupes, nous avons classé et commenté les photos que la maîtresse
a prises dans la classe avant les vacances. Chaque groupe a choisi des photos « qui
allaient bien ensemble ». Il y a :
- une page avec les photos sur lesquelles on nous
voit en train d’écrire nos prénoms (avec des cubes, des cartes, de la pâte à
modeler, des pièces de jeux…)
- une page avec des photos sur lesquelles on voit le
tableau,
- une page avec des activités mathématiques,
- une page avec des activités de graphisme.
Ensuite, on ajoutera ces pages dans le « grand livre de la classe ».
S’approprier le langage / Découvrir l’écrit :
Capacité travaillée : Écouter et comprendre un texte lu par l’adulte.
On a retrouvé Elmer, vous savez, l’éléphant multicolore. On a écouté un
morceau de l’histoire. Il rencontre plein d’animaux.
Le lion, la tortue, le crocodile, l’hippopotame, le tigre, la girafe, le
singe, …
on va apprendre petit à petit à dire tous ces mots. On fait des activités
autour de ces animaux.
Découvrir l’écrit : Identification de formes
écrites
Capacité travaillée : Reconnaître des lettres de l’alphabet avec un
modèle.
Nous avons recomposé 2 ou 3 noms d’animaux en replaçant les lettres dans
l’ordre sous le modèle. C’était trop facile !!!
Découvrir l’écrit et découvrir le monde :
Capacité travaillée : Reconnaître des lettres de l’alphabet.
Il fallait d’abord trouver notre prénom parmi 10 prénoms d’élèves de la
classe.
Capacité travaillée : Trier des objets selon une propriété
Ensuite, il fallait découper les étiquettes et classer nos 5 prénoms du
plus grand vers le plus petit (de gauche à droite).
Découvrir l’écrit :
Apprendre les gestes de l’écriture
Capacités travaillées : repasser sur les ronds et colorier des formes.
On essaye de colorier sans dépasser. C’est difficile ! Pour l’instant, on s’améliore petit à petit,
mais ça va prendre du temps. C’est normal, il ne faut pas que les parents s’affolent !
La maîtresse nous montre comment bien tenir le crayon.
Découvrir le monde : Quantités et
nombres.
Capacité travaillée : Associer le nom de nombres connus avec leur
écriture chiffrée.
Sur une fiche de travail, on a du coller autant de gommettes que le nombre
qui est inscrit,... On a plutôt bien réussi cette activité. Il faut dire qu’on
a beaucoup travaillé avec les nombres au mois de septembre.
Découvrir le monde : se repérer
dans l’espace.
Capacité travaillée : Reproduire une suite, ordonnée de gauche à
droite ou de haut en bas.
Avec le modèle, on doit remettre les pièces du jeu dans le même ordre,
exactement. Il faut être le premier de la table à finir pour gagner la partie.
Capacité travaillée : adapter son geste aux contraintes.
Nous avons laissé des empreintes de nos pouces sur une feuille blanche. Il
y a des élèves qui n’aiment pas du tout avoir de la peinture sur les
doigts ! Une fois que les feuilles seront sèches, on en choisira une pour
coller la comptine de Monsieur Pouce. Ensuite, on ajoutera cette page dans
le « grand livre de la classe ».
Et puis on a aussi cherché des mains dans les catalogues pour illustrer la comptine "que fait ma main ?".
Voila, c’est tout pour les photos…
On a aussi fait du sport. Une fois avec Sally (des jeux de course), en demi
groupe, et une fois avec les intervenants.
A la semaine prochaine.