Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MS1 Concordia 2008
9 octobre 2008

005 semaine 5 du 8 au 9 octobre

005 semaine 5 u 8 au 9 octobre

 

Après une semaine de vacances, nous avons été heureux de revenir à l’école. Les enfants ont très vite repris le rythme et ont été très sages.

 

Nous avons écouté une nouvelle musique. C’est une musique écossaise qui a été composée il y a très longtemps. Elle nous donne envie de taper dans nos mains sur le rythme.

On a reconnu un instrument à corde (alors, avec nos mains on fait semblant de gratter les cordes), un instrument à vent (avec nos mains, on fait aussi semblant) et un tambour. On aime beaucoup faire semblant de jouer de la musique.

Beaucoup d’enfants savent maintenant qu’il faut vite ranger les affaires quand la musique commence et, ensuite, aller s’asseoir au coin regroupement. Ils font la course pour ranger le plus vite possible !

 

On a retrouvé « Trésor », notre lion qui été resté dans le tiroir pendant toutes les vacances… Il était content de nous revoir. Il nous a fait un bisou. On l’aime bien, il nous fait rire.

 

On a retrouvé nos jeux, et puis, il y en avait un nouveau : de jolies perles pour faire des colliers.

 

Et surtout, on a retrouvé nos copains !

 

Et puis, on a travaillé…. Voici quelques activités pendant lesquelles la maîtresse a pris des photos.

 

 

S’approprier le langage / découvrir le monde :

 

Capacités travaillées : Décrire, questionner, expliquer en situation de jeu, dans les activités des divers domaines.

Classer des objets en fonction de critères.

 

Par petits groupes, nous avons classé et commenté les photos que la maîtresse a prises dans la classe avant les vacances. Chaque groupe a choisi des photos « qui allaient bien ensemble ». Il y a :

- une page avec les photos sur lesquelles on nous voit en train d’écrire nos prénoms (avec des cubes, des cartes, de la pâte à modeler, des pièces de jeux…)

- une page avec des photos sur lesquelles on voit le tableau,

- une page avec des activités mathématiques,

- une page avec des activités de graphisme.

bd_2008_329

Ensuite, on ajoutera ces pages dans le « grand livre de la classe ».

 

S’approprier le langage / Découvrir l’écrit :

histoirecouverture

Capacité travaillée : Écouter et comprendre un texte lu par l’adulte.

 

On a retrouvé Elmer, vous savez, l’éléphant multicolore. On a écouté un morceau de l’histoire. Il rencontre plein d’animaux.

Le lion, la tortue, le crocodile, l’hippopotame, le tigre, la girafe, le singe, … on va apprendre petit à petit à dire tous ces mots. On fait des activités autour de ces animaux.

 

Découvrir l’écrit : Identification de formes écrites


Capacité travaillée : Reconnaître des lettres de l’alphabet avec un modèle.

Nous avons recomposé 2 ou 3 noms d’animaux en replaçant les lettres dans l’ordre sous le modèle. C’était trop facile !!!

 

bd_2008_337

Découvrir l’écrit et découvrir le monde :

 

Capacité travaillée : Reconnaître des lettres de l’alphabet.

Il fallait d’abord trouver notre prénom parmi 10 prénoms d’élèves de la classe.

Capacité travaillée : Trier des objets selon une propriété

Ensuite, il fallait découper les étiquettes et classer nos 5 prénoms du plus grand vers le plus petit (de gauche à droite). 

bd_2008_334  bd_2008_336

 

Découvrir l’écrit : Apprendre les gestes de l’écriture

 

Capacités travaillées : repasser sur les ronds et colorier des formes.

On essaye de colorier sans dépasser. C’est difficile ! Pour l’instant, on s’améliore petit à petit, mais ça va prendre du temps. C’est normal, il ne faut pas que les parents s’affolent ! La maîtresse nous montre comment bien tenir le crayon.

 

bd_2008_339 bd_2008_340 bd_2008_341

 

Découvrir le monde : Quantités et nombres.

 

Capacité travaillée : Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée.

Sur une fiche de travail, on a du coller autant de gommettes que le nombre qui est inscrit,... On a plutôt bien réussi cette activité. Il faut dire qu’on a beaucoup travaillé avec les nombres au mois de septembre.

 

 

bd_2008_325

 

Découvrir le monde : se repérer dans l’espace.

 

Capacité travaillée : Reproduire une suite, ordonnée de gauche à droite ou de haut en bas.

Avec le modèle, on doit remettre les pièces du jeu dans le même ordre, exactement. Il faut être le premier de la table à finir pour gagner la partie.

 

 

bd_2008_327 bd_2008_328
 

 

 Percevoir, imaginer, sentir, créer : le regard et le geste

 

Capacité travaillée : adapter son geste aux contraintes.

Nous avons laissé des empreintes de nos pouces sur une feuille blanche. Il y a des élèves qui n’aiment pas du tout avoir de la peinture sur les doigts ! Une fois que les feuilles seront sèches, on en choisira une pour coller la comptine de Monsieur Pouce. Ensuite, on ajoutera cette page dans le « grand livre de la classe ».

  bd_2008_333 bd_2008_332 bd_2008_330 

 

Et puis on a aussi cherché des mains dans les catalogues pour illustrer la comptine "que fait ma main ?".

bd_2008_326

 

Voila, c’est tout pour les photos…

On a aussi fait du sport. Une fois avec Sally (des jeux de course), en demi groupe, et une fois avec les intervenants.

 

A la semaine prochaine.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour a tous,j,ai bien aime le travail que les enfants en fait , jai essaye de savoir qui est elmere alors pour tous ce qui veul savoir elmere j'ai trouver cette link<br /> http://www.lornawhiston.com.sg/psweb/books_elmer.html
MS1 Concordia 2008
Publicité
Archives
Publicité